Blog de Bertrand - Raids en rollers: Raid 2011 - PARIS-PERPIGNAN - 950km

mardi 12 avril 2011

Raid 2011 - PARIS-PERPIGNAN - 950km

  • Le Projet
Le 21 mai prochain, je reprends la route direction Perpignan, seul,  toujours en rollers et toujours en autonomie!
Alors que j'étais assez confiant pour mon dernier parcours Paris-Neuchâtel (voir ci-contre), je suis nettement moins certain de terminer cette fois ci.
Comme précédemment, je pars de Grisy-Suisnes à 40 km de à l'est de Paris pour rejoindre Laroque-des-Albères à 30 km au sud de Perpignan soit 930 km au GPS avec  + ou - 50 km à ajouter pour le kilométrage réel d'après mes précédents raids.
J'aurais pu appeler le projet Grisy-Suisnes  /  Laroques-des-Albères mais visuellement c'est moins parlant que Paris - Perpignan et ça ne tient pas sur le teeshirt en grosses lettres :-)


  •  Le Portage
J'ai changé de système de portage pour un skatedrive qui sera beaucoup plus léger mais qui nécessite un certain temps d'adaptation.  Il est aussi moins capacitif que mon jogger, je vais devoir ne prendre que l'essentiel pour les 13 jours.
J'ai pas mal modifié sa configuration de base  pour y ajouter un support horizontale au niveau du guidon sur lequel j'adapte le GPS, un drapeau, un rétroviseur et  une sacoche pour les papiers, cartes etc...
J'ai également adapté un garde-boue décathlon et renforcé la caisse avec des équerres en alu.



  • L'énergie électrique solaire, pour être autonome

Les petits instruments électroniques auront eux-aussi besoin d'être alimentés, surtout le smartphone qui restera allumé quasiment toute la journée pour le "tracking" ou géolocalisation temps réel
J'ai choisi la solution du panneau solaire posé sur la caisse du Skatedrive au dessus de la tente (Le premier qui me dit qu'il y a l’électricité au camping clique en haut à droite de son écran, sur la petite croix blanche...)
L'electricité disponible au camping sera mon énergie de secours au cas où la solution de l'autonomie serait un peu juste...
Les premiers tests sont assez encourageants; En plein soleil,  les fonctions géolocalisation, wifi et surveillance de la batterie déchargent la batterie moins vite que l'apport en énergie des panneaux solaires (15% de charge en plus par heure)
Le panneau solaire est un Solariflex  "kit Solariflex Power3 USB". (merci Julien)

La batterie Li-ion MP5 pourra servir de batterie tampon, elle sera rechargée durant une partie de journée et servira ensuite à recharger le MP3 ou le telephone durant la nuit.





  • La géolocalisation temps réel

Une petite application sympa et gratuite à installer sur les mobiles récents (iphone ou androïd) équipés d’une puce GPS permet de suivre à la trace et en temps réel le mobile. Il s’agit de instamapper.

On se crée un compte sur le site instamapper avec l’identifiant unique du mobile (communiqué lors de l’installation de l’application sur le mobile).
Les coordonnées sont récupérées par le GPS et envoyées ensuite par internet sur le serveur de l’application.
Une fois le compte créé, le site instamapper communique les coordonnées GPS sur une carte google map à intervalles réguliers au propriétaire du compte. Le site propose aussi d’exporter (iframe) cette carte google map sur un Blog, un site Web, Facebook etc…

Il faut donc disposer d’un forfait mobile disposant d’une connexion internet (3G/Edge)

Il est alors possible de savoir où se trouve son mobile en cas de vol, de pister les déplacements de sa copine, etc… c’est Big Brother quoi… J
Tout ça pour dire que le lien POSITION GPS EN TEMPS REEL est disponible sur le blog dans le panneau de droite pour suivre ma progression « in real time » !! 

Téléchargement sur Androïd Market

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire