Blog de Bertrand - Raids en rollers: Raid 2009 PARIS - NEUCHÂTEL - 568km

vendredi 29 mai 2009

Raid 2009 PARIS - NEUCHÂTEL - 568km

Le 13 mai dernier, je suis reparti, mon jogger et moi sur les routes de France en direction de la Suisse jusqu'à Neuchâtel.

Bon... en fait, je triche un peu. Je ne suis pas parti de Paris mais de Grisy-Suisnes, un petit village dans le 77 à 20km au Sud-Est de Paris.

J'ai préparé le trajet grâce à "google map" puis retranscrit les étapes et les détails du parcours sur "map source" pour ensuite exporter les données sur mon GPS etrex vista.

J'ai positionné les étapes en fonction des kilomètres parcourus par jour et de la présence ou non de campings sur le trajet.
Je n'ai pas trouvé de site spécialisé référençant les campings (ni de PIO fiable pour le GPS). J'ai pu trouver l'info grâce aux sites de l'office du tourisme de chaque département et région

Le Parcours:



Equipement:
Protection pluie: surbotte moto + pantalon haute visibilité + K-Way décathlon

Un peu de PUB! ;-)




MAJ: 23/05/2009 le récit.

################################
Etape 1 - 13/05/09

Grisy-Suisnes / Pont-sur-Yonne
Distance prévue : 76 km
Distance parcourue: 85 km


Mercredi 13/05 Je décolle à 8h30 par un temps relativement clément, les prévisions météo ne sont pourtant pas bonnes.
Je suis content de partir mais aussi un peu inquiet car je traine une tendinite au pied depuis plusieurs mois et ça n’aide pas vraiment pour le roller.
Les 30 premiers km se passent plutôt bien, j’ai hâte de quitter les routes de la région que je connais assez bien.

Je sens tout de même la tendinite qui se réveille et je me dis que j’aurai du mal à aller jusqu’au bout. Dans ce cas là, la motivation en prend un sacré coup mais je ne suis pas au bout de mes surprises !!!

A 50 km du départ, je sens le jogger (ma grosse poussette 3 roues) qui pique du nez ! La soudure de la roue avant vient de lâcher !!! Là c’est vraiment la galère ! Je m’arrête chez un plombier mais évidemment le gars n’est pas là. A ce moment je pense vraiment à rentrer…la loose tout de même ! Abandonner dès la première étape !
Je décide donc de poursuivre à la recherche d’un autre plombier sur les deux roues restantes du jogger et la chance va enfin tourner. Je fais une pause dans un cimetière pour ravitailler en eau et là je tombe sur un gentil couple à qui je raconte mes aventures et ma galère.
Le monsieur regarde la soudure, il semble s’y connaître… et m’indique un serrurier à 5 km d’ici, évidemment pas dans ma direction, ça me fera donc 10 km de plus mais ça vaut le coup d’essayer. J’arrive à Donnemarie-Dontilly et là...GROS COUP DE BOL !!! Avant même de trouver le serrurier, je tombe sur une entreprise de soudure industrielle !!
Je me pointe comme un pauvre chien mouillé, je raconte mon projet et décrits mon problème de soudure. Il regarde…verdict… je te fais ça en 15 minutes ! ouf !!
En effet, 15 minutes après le jogger est comme neuf ! Il a même repeint la tubulure comme le reste. Un bifton au soudeur, un GRAND merci et me voilà reparti.

Pour me rappeler que je ne suis pas au bout de mes efforts, dès la sortie du village, je me prends un gros orage sur la tête mais le moral est bon.
Après 85 km, j’arrive à Pont Sur Yonne vers 18h00. Je plante ma tente et je m’écroule….

###############################
Etape2 - 14/05/09

Pont-sur-Yonne / Saint-Florentin
Distance prévue: 65 km
Distance parcourue: 70 km




Jeudi 14/05, Il a plu une grande partie de la nuit. A 07h00, la pluie cesse.
Je décide de replier le matos rapidement et faire un maximum de km au sec. Je modifie un peu la route prévue car je sens encore les 85 km dans les jambes.
Je décide de prendre une route plus directe mais plus fréquentée qui passe par Sens. L’option est payante, pas trop de monde, j’avance bien.
Après les premiers 20 km, la pluie commence à tomber, elle ne me lâchera plus jusqu’à la fin.
Je pourrais utiliser mon KWay et mon pantalon de pluie mais je transpire tellement que je serais trempé de toute façon. Par contre les sur-bottes pour protéger les rollers, c’est vraiment génial !!
La route est très gratonneuse entre Arces et St Florentin. J’ai remarqué que dès que les arbres protègent la route, celle-ci est très gratonneuse (qui peut expliquer ??)J’arrive à Saint Florentin à 15h00, je mange au camping, quelques courses, lecture et soigne ma première ampoule.


################################
Etape3 - 15/05/09

Saint-Florentin /Montbard
Distance prévue: 75 km
Distance parcourue: 80 km






Vendredi 15/05 J’ouvre un œil à 7h00, il pleut, ça ne donne pas vraiment envie de partir. A 08h00, il ne pleut presque plus, c’est le moment de replier le matériel et tracer. J’ai mal regardé mon parcours et je pars dans l’idée de faire 60 km, en fait, c’est 80 km qui m’attendent. Le gros coup de blues lorsque je m’en aperçois ! Par chance et malgré la pluie annoncée, j’évite les averses.
J’ai du mal à croire que je vais traverser le Jura vu la difficulté que j’ai à passer la moindre côte. On verra bien le moment venu.
J’arrive à Montbart à 17h00 sous la pluie. Je plante la tente dans un camping 4*… à part le prix, je cherche encore les 4 *…
Pour récompenser les efforts du guerrier, je me fais un petit resto repéré sur la route ; ma boite de cassoulet attendra….


################################
Etape4 - 16/05/09

Montbard / Sainte-Marie-Sur-Ouche
Distance prévue: 66 km
Distance Parcourue : 70 km



Samedi 16/05 Réveil vers 7h00, j’ai mal dormi, un chien dans la cité voisine n’a pas cessé de gueuler…
A 08h00, je chausse les patins en direction de St Marie sur Ouche. Sur les 70 km parcourus, j’ai affronté 60 km de montée sur le plateau Auxois puis 10 km de descente à partir de la ligne de partage des eaux jusque St Marie Sur Ouche.
En chemin, à Venarey-Les-Laumes, un représentant de la commune me demande une interview pour le journal local. J’attends qu’il aille chercher son appareil photo et le voilà de retour avec la première adjointe pour l’interview et la photo.
Je leur laisse mes coordonnées pour recevoir une copie de l’article.
Les 3 derniers km de montée avant la grande descente sur Dijon sont vraiment trop difficiles, je déchausse et finis à pieds.
Arrivé à St Marie Sur Ouche, le camping est officiellement ouvert mais personne à l’accueil, pas d’eau chaude et donc pas de douche…. Ça va sentir bon dans la tente…
Egalement aucun commerce dans le village et pas de resto, rien ! Heureusement que ma boite de cassoulet est là !

################################
Etape5 - 17/05/09

Sainte-Marie-Sur-Ouche / Parcey
Distance prévue : 87 km
Distance Parcourue : 84 km









Dimanche 17/05. Je me lève vers 7H00, encore une nuit difficile car très fraiche et j’ai mal au dos, aux jambes, aux pieds, à la nuque… partout quoi.
Mais cette journée commence bien, premier jour de franc soleil et belle piste cycle de 30 km entre Pont de Pany et qui continue le long du canal de Bourgogne bien après Dijon.
A la fin de la piste, je rencontre Hervé qui a parcouru la route 66 en rollers !! http://pagesperso-orange.fr/rv66/
Nous discutons 10 minutes et me voilà reparti.
La suite est un pur bonheur, aucun dénivelé, belle route, pas trop fréquentée.
Après 50 km, je fais une pause repas sur la terrasse d’une brasserie à St-Jean-de-Losne « L’AMIRAL » . Le patron est sympa, il me ravitaille en eau. En partant, il m’interpelle de loin et dit devant tous les clients de la terrasse : « Ils ne vous disent rien mais pensent tous que vous êtes fou ! »
34 km plus loin soit 84 km en tout, j’arrive à Parcey dans un beau camping avec une belle hôtesse qui accepte de recharger mon portable.
Je n’ai rien à manger et je n’ai rien pu acheter…on est dimanche. J’vais me faire une pizza.
A quelques centaines de mètres du camping, je trouve une sorte de snack/relais routier.
Je rentre et trouve une belle tablée familiale. Ils ne tardent pas à m’inviter à leur table. C’est très sympa, nous passons une très bonne soirée ensemble, sans doute un de mes meilleurs souvenirs. Ils me raccompagnent jusqu’au camping car dehors c’est le déluge ! Encore merci pour cet accueil !


################################
Etape6 - 18/05/09

Parcey / Levier
Distance prévue : 61 km
Distance parcourue : 67 km



Lundi 18/05, les choses sérieuses commencent. J’attaque le Jura.
Ca monte constamment mais rien de bien méchant jusqu’à Salins. A partir de là, il faut monter le premier plateau et c’est totalement impossible en rollers voir carrément dangereux avec la circulation importante des camions. Je déchausse et monte les 3,5 km les plus rudes. Après 67 km de montée, j’arrive dans un beau petit camping à Levier. Nous ne sommes que deux campeurs

################################
Etape7 - 19/05/09

Levier / Yverdon-Les-Bains (suisse)
Distance prévue: 62 km
Distance parcourue: 67 km



Mardi 19/05. Ça sent la fin !! Je décolle vers 08h00. J’ai toujours en mémoire la phrase d’un ami de Parcey qui m’a dit « De levier à Pontarlier (22 km) ça descend ». Et bien non ! Ça monte ! Et bien ! ;-))
Je fais une pause à Pontarlier pour ravitailler puis au château du Joux pour manger avant d’attaquer le second plateau qui monte jusqu’à 1153 mètres. Même scénario que la veille, je déchausse sur 3km… trop dur ! Pour rappel, je pousse un chargement de 40/50 Kg.

Je passe la frontière à 13h00. Je discute 5 minutes avec les douaniers. Ça continue de monter sur 5km jusque St Croix puis plus un seul coup de patin sur 10 km ! J’en ai même mal aux mains à force de freiner !

Vue sur le lac de Neuchâtel


La trace de mon GPS s’arrête peu avant la descente sur Yverdon, je n’ai plus assez de mémoire… dommage.

J’arrive à Yverdon vers 16h00 dans un camping « de vieux ». Le camping est plein, que des caravanes vides à l’année, je suis la seule tente (et non pas tante…) .
Mon frère me rejoint de Neuchâtel pour boire un coup. Il m’apporte même le petit dej, royal.


################################
Etape8 - 20/05/09

Yverdon-Les-Bains / Neuchâtel
Distance prévue: 40 km
Distance parcourue : 41 km




Mercredi 20/05. . Départ d’Yverdon à 08 H 30. Il ne me reste plus que 40km à faire le long du lac. Ça ne sera pas l’étape la plus difficile même s’il fait très chaud. Le temps est au beau fixe et la région est magnifique.



J’arrive à Neuchâtel à 12h30. Je termine avec un peu de nostalgie mon périple mais très content de l’avoir fait. Je discute 30 minutes avec deux cyclistes qui ont repéré mon maillot jaune « Paris Neuchâtel 550 km ».
Retour sur Paris demain pas en train comme prévu mais en voiture. Mon père veut venir me chercher ! C’est pas royal ça ?? Un grand merci à lui.

Un grand merci aussi à mon frangin qui m’a bien accueilli et à ma petite femme qui s'est bien occupée de mes gamins durant mon absence.

Quelques chiffres : 568 km parcouru
10 km à pieds.
3 litres d’eau consommés / jour.
275 euros pour les 8 jours (camping / alimentation)

Article sur ROLLER EN LIGNE.com

Paris - Neuchâtel (suisse) - mai 2009 at EveryTrail

EveryTrail - Find hiking trails in California and beyond


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire